Cotre bermudien, né cotre aurique
de  50 pieds à la flotaison

Projet de wood sailing cutter, demandé par T. K. Laidlaw  à J.R. Barnett du cabinet G.L. Watson de Glasgow en 1927 

Projet n°505A du cabinet
G.L. Watson
- 192
8

copie des plans conservés à l'université de Glasgow

 

  • Longueur hors tout  avec le bout dehors :   22 m 

  • longueur au pont :  66,3 ft  - 20,08 m 

  • longueur à la flotaison  :  50 ft  - 15,50 m

  • largeur maximale : 14 ft  - 4,22 m

  • tirant d'eau :      2,90 m

  • déplacement lège :     47 tonnes

 

Unité construite par Alexander Robertson & Sons
à Sandbank en Ecosse.  

sur le livre des unités réalisées par le chantier , Pretty Polly est inscrite  au n° 180

Unité construite par le chantier Robertson & Son selon les standards de qualité exigeants de l'époque, les mêmes qui avaient été requis pour la construction de Britannia tant pour la carène que pour les aménagements intérieurs. 

  • La quille est une unique pièce massive de teck sur laquelle est boulonné un lest de 16 tonnes ;

  • les membrures en chêne, sont de  section alternée de 95 x 89 mm et 51 x 57 mm, chacune d'une seule pièce taillée à partir  de branches poussées en forme. Une technique utilisée par les grands chantiers en Ecosse pour obtenir des membrures qui respectent la veine du bois et confèrent résistance et souplesse à la carène.

  • Les bordées en teck  de 47 mm, non polies à l'intérieur et visibles dans les cabines et le carré, sont encore toutes d'origine plus de 90 ans après la construction, en 2020 à l'exception de quelques pièces. La couche de caoutchouc chloré qui recouvre les oeuvres vives depuis 1970 les  a conservé en parfait état. 

  • Le pont  en teck  est fait de planches droites de 44 mm d'épaisseur directement posées sur les barrots en chêne.

  • De qualité exceptionnelle à l'origine par sa provenance, le teck utilisé pour la construction de cette unité avait séché 15 ans avant d'être mis en oeuvre.

  • Les aménagements intérieurs sont en acajou, verni.

Moteur auxiliaire : un Gardner de 6 cylindres de 8 litres de cylindrée refroidi par un circuit d'eau douce circulant avec un échangeur placé à l'extérieur sur le côté babord avant de la coque. Un modèle 6LB développant 125 CV à 1100 t/min remplacera fin 2020 l'ancien modèle 6LWS de 96 CV  placé en 1959.

Le moteur auxiliaire est alimenté par un réservoir fuel de 400 l.  (refait en 2020). Le  réservoir du groupe générateur de 125 litres + celui annexe  de 80 litres, ont une pompe de transfert pouvant alimenter le moteur auxiliaire en cas de nécessité.

L'axe de l'arbre de transmission Inox qui se termine par une  hélice à pas variable située à tribord, a été remplacé par la Hundested en 2009 , fabriquant du système.

Gréé à l'origine  en aurique ce gaff cutter est aujourd'hui un cotre Marconi avec un grément modernisé :

- son mât en aluminium implanté sur la quille, dessiné et construit par Hood en 1976,  révisé en 1992, 2008 et 2019, domine le pont de 24 m.

- La bôme à rouleau en carbone fait 8,55 mètres. Elle  a été réalisée  en 2008.  L'enrouleur de bronze qui était  à bord a été réutilisé et équipé d'un moteur de guindeau  électrifique qui permet de dérouler et enrouler la grand voile facilement. Sans hale bas.

- La garde robe  de 3 voiles permet de disposer de 270 m² de toile au près  : 

  • grand voile lattée de  96m², en spectra revêtue de taffetas 

  • génois en dacron de 131 m², sur enrouleur Profurl ED 52 commandé depuis le poste de barre

  •  trinquette en dacron double pli de 43 m², sur enrouleur manuel  (un rail cintré posé devant le mât la rend auto vireuse) 

- Le Haubannage Norseman en inox NS22 monotoron de 12,7 mm a été remplacé aux USA en 1989.

 

'Les emménagements intérieurs, pour l'essentiel remis dans leur état d'origine en 1992, permettent d'acceuillir 6 personnes dans 3 cabines doubles dans le respect de la distribution initiale .

  • Au pied de la descente en acajou  située au centre du voilier, une petite coursive  distribue : 

  • au pied de la descente : à tribord la cabine dite du propriétaire et à babord un cabinet de toilette.

  • Vers l'avant,  la cuisine est aménagée à babord; à travers le cabinet de toilette accessible à tribord se situe une salle des machines où sont placés le générateur et le chargeur /inverseur. Le reste de l'ancien poste d'équipage a été transformé en cabine double, aménagée à l'avant de la cuisine. 

  • Tout à l'avant, derrière une porte étanche, le double puit à chaîne 

  • le moteur est placé dans l'axe du voilier à l'avant du mat et se trouve en conséquence dans la cuisine avec le tableau électrique  est positionné au-dessus  du  coffre du moteur.

  • à l'arrière de la descente, et occupant  toute la largeur du voilier:  le carré  puis la cabine double arrière.  

  • Le dog house qui donne sur le cockpit et le poste de barre est aussi accessible depuis  cette cabine arrière ce qui permet en navigation par gros temps, d'accéder au poste de barre depuis l'intérieur et sans devoir passer par le pont.

Désormais utilisée pour la  plaisance, Juliette est dotée en conséquence des facilités correspondantes : soit  ...  

  • pour manoeuvrer en équipage réduit avec les enrouleurs  de grand voile sur la bôme,  de génois et  de trinquette et les winchs self tailing Barient dont 3  électriques (1 pour la GV, 2 pour le génois).

  • pour mouiller en sécurité avec 2 chaînes de 100 m de 16 et 14 mm et un puissant guindeau Lofrans de 3500 W

  • pour séjourner agréablement  à bord  avec 2 cabinets de toilette et 2 WC broyeurs marins  électriques,  un groupe d'eau sous pression, un chauffe eau, et un lave vaisselle 6 couverts

  • Les équipements électriques sont alimentés par un parc de  batteries de service de 16 cellules au Lithium LiFePo4 délivrant 300A à 24V et deux batteries Optima pour le démarrage moteur. Elles sont alimentées par un générateur Dynamica mini40 et gérées par un chargeur inverter/combo Victron Quatro 5000w .

  1. G.L. Watson, architecte naval, fondateur du cabinet portant son nom, encore actif à Glasgow.
  2. James R. Barnett, architecte naval, dans le cabinet G.L. Watson depuis 1889 et désigné pour lui succéder, auteur du projet et des plans de Pretty Polly.
  3. Alexander Robertson, propriétaire et dirigeant du chantier de Sandbank sur la CLyde qui a construit Pretty Polly entre 1928 et 1929.
  4. Right of Honnor Thomas Kennedy Laidlaw, premier armateur de Pretty Polly.
  5. Giorgio Lo Stimolo, actuel armateur de Juliette et son épouse Danielle; (Juliette est son 2ème prénom).